Stage enfant (0-12 mètres en fonction de l'âge; 5 plongées à partir de 8 ans)

Jouer, Agir, Découvrir et protéger le milieu marin

 

Tous les enfants qui veulent faire de la plongée sont passionnés par l’eau. Mais il faut transformer cet engouement en apprentissage efficace… dans la bonne humeur. Les jeux constituent donc les bases de l’enseignement aux enfants, avec quelques règles simples, sur la base d’un respect mutuel. On n’abordera pas l’enseignement technique de la plongée avant d’avoir inculqué les bases de la maîtrise de l’eau : équilibre, ventilation, propulsion. Il faut surtout proposer une progression adaptée à l’âge des enfants.

 

Trois stages enfants existent : AQUATICUS, TETARDO et EXPLORATOR. Ces “ titres ” n’ouvrent pas sur des prérogatives officielles. Les enfants restent donc des " plongeurs débutants ". Ils ne correspondent pas à un cursus figé chaque petit plongeur quels que soient son âge et ses capacités reçoit son diplôme.

Qualification PE12 (0-12m; 3 plongées à partir de 12 ans)

Adaptations aux techniques de base à faible profondeur

 

Ce module conduit à la première qualification de plongeur (PE12) permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 0 et 12 mètres de profondeur.

 

Une fois la qualification PE12 acquise, vous pouvez décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone 12-20m Brevet Niveau 1. (2 plongées à partir de 12 ans)

Brevet Niveau 1 (0-20m; 5 plongées à partir de 12 ans)

Adaptations aux techniques de base à moyenne profondeur.

 

Ce module  permet d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 0 et 20 mètres de profondeur.

 

Une fois le brevet de Niveau 1 acquis, vous pouvez :

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone de 0-40m en ayant au préalable 10 plongées d’exploration qualification PE40. (4 plongées à partir de 16 ans).
  • Soit choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 0 et 20 mètres en vous orientant vers la qualification PA 20. C’est en effectuant au minimum 10 plongées d’exploration que vous pourrez envisager de préparer la qualification PA 20. (6 plongées à partir de 18 ans).
  • Soit passer directement le niveau 2 qui compile les deux compétences ci-dessus (10 plongées à partir de 16 ans).

Qualification PA20 (0-20m; 6 plongées à partir de 18 ans) 

Adaptations aux techniques de plongée autonome à moyenne profondeur

 

Ce module permet d’évoluer en plongée sans encadrement entre 0 et 20 mètres de profondeur avec un ou deux coéquipiers de plongée ayant au minimum le même niveau de compétences que vous. C’est lors de ce module que vous vous préparez notamment à assurer non seulement votre propre sécurité mais aussi celle de vos coéquipiers.

 

Une fois le PA 20 acquis, vous pouvez :

 

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone de 0-40m, qualification PE40. (4 plongées à partir de 16 ans). Une fois le PE40 acquis vous obtiendrai le niveau2.
  • Vous pourrez choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 20-40 mètres et vous orientez vers le PA40. C’est en effectuant au minimum 12 plongées d’exploration après le PE40 que vous pourrez envisager de préparer le PA40. (0-40 mètres; 6 plongées à partir de 18 ans).

 Qualification PE40 (20-40m; 4 plongées à partir de 16 ans)

Adaptations aux techniques de plongée à grande profondeur

 

Ce module permet d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 20 et 40 mètres de profondeur. L’évolution dans cette zone de profondeur est réservée à des plongeurs bien préparés. Là s’ouvre à vous un univers nouveau qui demande une bonne maîtrise des techniques de plongée nécessaires pour évoluer à grande profondeur. Toute lacune de formation aurait pour effet premier de perturber le déroulement de vos plongées et de vous priver du plaisir de telles explorations.

 

Une fois le PE40 acquis, vous pouvez choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 0 et 20 mètres et vous orientez vers le PA 20. (0-20m; 6 plongées à partir de 18 ans). Un fois le PA20 validé vous obtiendrai directement votre Niveau 2.

Brevet Niveau 2 (0-20m autonome et 0-40m encadré; 10 plongées à partir de 14 ans)

Adaptations aux techniques de plongée autonome à moyenne profondeur et aux techniques de plongée à grande profondeur

 

Ce module  permet d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 0 et 40 mètres de profondeur et en autonomie entre 0 et 20 mètres de profondeur.

 

Une fois le brevet de Niveau 2 acquis, vous pouvez :

 

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur autonome dans la zone de 0-40m en ayant au préalable 10 plongées d’exploration qualification Pa40. (6 plongées à partir de 18 ans).
  • Soit choisir la voie de l’autonomie totale. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 0 et 60 mètres en vous orientant vers la formation niveau3. (10 plongées à partir de 18 ans).

Qualification PA40 (20-40m; 6 plongées à partir de 18 ans)

Adaptations aux techniques de plongée en autonomie à grande profondeur

 

Pour évoluer en autonomie entre 20 et 40 mètres, il vous faut être qualifié PA20 et PE40 ou niveau 2.

Le PA40 en effet a pour objectif de préparer à une qualification réservée à des plongeurs expérimentés ayant fait la preuve qu’ils sont déjà capables d’évoluer en toute autonomie entre 0 et 20 mètres.

Ils doivent par ailleurs faire valoir un acquis d’expériences concrétisées par la validation de 12 plongées minimum d’exploration après leur qualification PE40 ou PA20.

 

Une fois le PA40 acquis, vous pourrez décider de parfaire votre expérience de plongeur autonome et passer votre Niveau 3. (0-60m; 5 plongées à partir de 18 ans).

Brevet Niveau 3 (0-60m autonome; 10 plongées à partir de 18 ans)

Acquisition d’une pratique autonome à très grande profondeur

 

Ce module est plus précisément destiné aux plongeurs qui se destinent à des objectifs très particuliers conduisent à se préparer à évoluer en autonomie entre 40 et 60 mètres.

 

A l'issue de cette formation vous pourrez vous orienter vers le niveau 4 pour devenir guide de palanquée.

Le niveau 4 (0-40 encadrant; 10 plongées à partir de 18 ans)

Acquisition des premières prérogatives d’encadrement en plongée.

 

Le Niveau 4-GP de l’ANMP est reconnu par le Code du Sport et permet à son détenteur d’encadrer les autres plongeurs Niveaux 1, Niveau 2, PA ou PE dans leurs prérogatives.


Qualifications françaises

NITROX élémentaire (21 à 40% d'oxygène; 2 plongées à partir du Niveau 1)

Utilisation de l'analyseur et gestion de l'équilibre

 

Grâce à la qualifications NITROX le plongeur peut utiliser des mélanges enrichis jusqu’à 40% d’O2 ,rester plus longtemps sous-l’eau, y retourner rapidement et plonger avec plus de confort et de sécurité.

 

A l'issue de cette formation vous pourrez vous orienter vers le nitrox confirmé.

NITROX confirmé (41 à 100% d'oxygène; 4 plongées à partir du Niveau 2)

Utilisation de l'analyseur, gestion de l'équilibre et passage sur bouteille relai.

 

Grâce à la qualifications NITROX confirmé le plongeur peut utiliser des mélanges enrichis jusqu’à 100% d’O2 ,rester plus longtemps sous-l’eau, y retourner rapidement et plonger avec plus de confort et de sécurité.

Plongée de réadaptation ou plongée technique

Acquisition de la compétence de votre choix

 

Vous n'avez pas plongé depuis longtemps? Vous souhaitez renforcer une compétence en particulier? Cette formule est faite pour vous.

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION EN MILIEU SUBAQUATIQUE

( une demi-journée à partir du PA20 ou niveau 2) formation comprise dans le niveau3

Acquisition des compétences liées à la sécurité et au sauvetage.

 

Les premiers secours sont des techniques importantes à connaître pour tout individu impliqué dans les sports d’aventure. La qualification Sécurité & Prévention en milieu subaquatique vous permet de ne pas paniquer, agir mais surtout prévenir un accident. Cette qualification, est fortement recommandée dans le cadre de toute formation à la plongée en autonomie.

 

niveau 1 plongée nice